Oeil de tigre

Oeil de tigre

CARACTÉRISTIQUES ET COMPOSITION DE LA PIERRE ŒIL DE TIGRE
- Pierre naturelle : Œil de tigre ou plus rarement appelé œil du tigre.
- Couleur : Nuances chaudes de jaune doré et brun avec des effets d'irisation.
- Chakras : Racine, Sacré et Plexus solaire.
- Signification : Les irisations chatoyantes de la pierre font penser à l'œil d'un tigre.
- Composition : Composée de dioxyde de silicium SiO2. Elle appartient au groupe des Quartzites.
- Dureté : 7 sur l’échelle de Mohs (note de 1 à 10). Une pierre naturellement dure qui colle parfaitement à sa force de caractère.
- Principaux gisements : Afrique du Sud, Australie, Birmanie, Brésil, USA, Inde, Madagascar
- Symbolique et pouvoir : Symbole du bouclier qui protège contre les énergies négatives et le mauvais œil. Emblème de l'affirmation de soi et de ses valeurs.
ORIGINE DU NOM OEIL DE TIGRE
Au Moyen-Orient, cette pierre portait le nom d'Oculus Belus, traduite par l'œil de Belus, une divinité réputée pour apporter la protection et chance.
À cette époque, il existait beaucoup de pierres irisées semblables aux pupilles de certains animaux tels que l'œil de faucon, l'œil de chat…
L'appellation œil de tigre ne sera introduite que plus tard en Europe, toujours en raison de la ressemblance de la pierre avec l'œil d'un fauve.
En réalité, ce sont les fibres de la pierre qui déploient un dégradé de couleurs en fonction de l’angle entre les rayons lumineux et l’œil de l'observateur, ce qui fait visuellement penser à un œil de tigre.
L'HISTOIRE D'UNE PIERRE CHATOYANTE PROTECTRICE
La pierre œil de tigre est de loin la plus connue des pierres de type "œil". Elle appartient au grand groupe des quartzites et se compose en majeure partie de dioxyde de silicium. C'est la présence de riébeckite fibreuse qui donne à la pierre son aspect irisé.
L'œil du tigre est au monde minéral ce que l'ail est au monde végétal. En effet, il possède un immense pouvoir protecteur et repousse l'ensemble des énergies négatives. On prêtait ainsi à la pierre le pouvoir d'immuniser son porteur contre les serpents, les vampires, la magie noire et autres maléfices.
Autrefois, sous l’Empire Romain (27 AV J.-C), la pierre à l'éclat chatoyant était utilisée en guise d'amulette par les guerriers et légionnaires pour se protéger lors des batailles. Plus-tard, au Moyen Âge, l'œil de tigre était employé à repousser les sortilèges et à chasser les mauvais esprits et autres phénomènes nuisibles. Toutes les croyances se sont accordées sur ses bienfaits protecteurs, car comme son nom l’indique, il ressemble à l’œil d'un tigre et protège du mauvais œil.
Découverte pour la première fois en Afrique du Sud dans les années 1800, tout le monde pensait qu’il s’agissait d’une pierre extrêmement rare et de ce fait, elle se vendait à prix d'or au même titre qu’une pierre précieuse. Au début du 20ᵉ siècle, d’autres gisements ont été découverts en Afrique du Nord, ce qui a rendu cette pierre naturelle à l'éclat doré plus abondante, donc plus accessible et a engendré une baisse de son prix de vente. Elle est alors devenue semi-précieuse, ce qui l'a rendue plus abordable au grand public.
Les incroyables vertus de l’œil de tigre ont traversé les temps, ce qui en fait une pierre très recherchée et exploitée en lithothérapie, mais aussi en joaillerie dans la confection de bracelets en œil de tigre et autres magnifiques bijoux.
Bienfaits au niveau émotionnel et spirituel
La pierre aux irisations chatoyantes possèderait un puissant pouvoir protecteur, elle préserverait son porteur et renverrait les énergies négatives vers son émetteur. Ainsi, elle aurait un double effet protecteur et pédagogique, car elle ferait prendre conscience du négatif qu'une personne peut infliger à son entourage en lui faisant subir un effet boomerang.
Cette pierre minérale serait idéale pour se protéger des personnes jalouses ou envieuses ainsi que contre le mauvais œil.
Une autre vertu de l’œil de tigre serait d'apporter une grande énergie, du dynamisme et le sens du contact avec autrui ainsi que le sens de l'amitié.
La pierre protectrice procurerait une grande indépendance d'esprit, d'autonomie et de liberté de penser avec une grande force de caractère.
L’œil de tigre est une pierre solaire, il stimulerait confiance en soi, la détermination et donne les moyens de ses ambitions.
Un des pouvoirs de l'œil de tigre aurait pour effet de faire évoluer les pensées et améliorerait l'ouverture d'esprit, ce qui permettrait de ne jamais rester figé dans un schéma de pensée négatif et de traverser facilement les obstacles de la vie.
Très utile pour chasser les ondes négatives de chez soi, on peut disposer quelques pierres polies en oeil de tigre au niveau de l'entrée afin de purifier son intérieur.
Bienfaits au niveau physique
Chers lecteurs,
Nous vous rappelons que la lithothérapie n'est pas validée par la science et qu'elle ne remplacera jamais l'avis d'un professionnel de la santé.
COMMENT NETTOYER, PURIFIER ET RECHARGER LA PIERRE ŒIL DE TIGRE ?
Dans son état naturel, l'œil de tigre se purifie et se recharge seul par l’eau de source, la terre, la lumière du soleil ou de la lune. Mais dès lors que la pierre n'est plus dans son environnement naturel, il est nécessaire la purifier et de la recharger afin de maintenir son énergie positive.
En effet, au bout d'un certain temps, la pierre est vidée de son énergie naturelle et a besoin d’être rechargée pour retrouver tout son potentiel.
Vous pouvez purifier votre collier en œil de tigre en les rinçant longuement à l'eau salée ou avec de l’encens.
L'œil de tigre se recharge totalement en une à deux heures d'exposition à une lumière intense. Il est aussi possible de recharger la pierre toute une nuit en l'exposant à la lumière lunaire. Le minéral peut aussi se recharger sur un amas de quartz ou druse pendant quelques heures. Votre pierre retrouvera ainsi toute son énergie naturelle.
Vous pouvez facilement nettoyer la pierre œil de tigre avec un chiffon doux pour lui redonner de son éclat.