Rhodonite

Rhodonite
CARACTÉRISTIQUES ET COMPOSITION DE LA PIERRE RHODONITE
- Pierre naturelle : Rhodonite plus rarement appelée manganolite ou manganèse rose.
- Couleur : Pierre rose avec des inclusions nuageuses de gris et de noir à l'éclat nacré.
- Chakra : Cœur.
- Signification : Du Grec "Rhodon" qui signifie "rose". Dans certaines traditions, la rhodonite s'offre en cadeau afin d’exprimer son sentiment d’amitié.
- Composition : Composée de métasilicate de manganèse de formule MnSiO3 appartenant au groupe des Piroxènoïde.
- Dureté: 5,5 à 6,5 sur l’échelle de Mohs (note de 1 à 10). Un minéral moyennement dur.
- Principaux gisements : Afrique du Sud, Australie, Canada, Inde, Madagascar, Mexique, Suède, USA, Russie.
- Symbolique et pouvoir : Pierre apaisante et protectrice. La rhodonite était utilisée par les marchands Grecs pour repousser les brigands lors de longs voyages.
ORIGINE ET SIGNIFICATION DE LA RHODONITE
La pierre rhodonite a été étudiée pour la première fois en 1820 par le chimiste et géologue Allemand Friedrish August. Son étymologie est intimement liée à la couleur de la pierre et vient du grec "rhodon" qui signifie rose, également racine d'un autre nom de minéral rose : la rhodochrosite. une pierre rose pâle aux dessins blancs.
La pierre rose se forme par une réaction de métasomatisme de contact, c'est un processus géologique dans lequel il y a un remplacement d'un minéral par un autre au sein d'une même roche, ce qui engendre la création d'un nouveau type de minéral.
HISTOIRE D'UNE PIERRE ROSE PROTECTRICE
La pierre naturelle rhodonite était souvent portée dans la Rome antique, en particulier chez les Grecs, notamment en guise d'amulette ou d'objets en rhodonite afin de se prémunir des attaques de truands et autres vagabonds désireux de dépouiller les pauvres voyageurs.
À la fois symbole protecteur et affectif, la pierre fine rose était fréquemment offerte à des proches dans le but d'exprimer un sentiment de reconnaissance et de bienveillance.
La rhodonite est une pierre ancienne aux nombreuses dénominations selon les peuples, on la retrouve parfois sous le nom de paisbergite, manganèse rose, hydropite, buslamite, cummingtonite, hermannite, kapnikite, mangan amphibol, manganolite. Aujourd'hui tous ces noms sont désuets et son appellation officielle est rhodonite.
Le minéral rose est une pierre aux multiples bienfaits. Elle stimulerait intelligence, mémoire, joie et état d'esprit positif tout en protégeant son porteur des énergies négatives.
La pierre rose était idolâtrée en Russie au 19ᵉ siècle. Pour l'anecdote, lors du décès de son épouse, le Tsar Alexandre II fit ériger un tombeau entièrement taillé dans un immense bloc de rhodonite de 40 tonnes pour sa défunte femme qui avait eu le coup de cœur pour cette pierre. Ce fut le plus gros bloc de rhodonite de l'histoire jamais retrouvé et il aura fallu près de 15 années de travail pour achever le cercueil en pierre.
À la même époque, la manganolite était aussi très employée dans la décoration d'objets d'art comme des vasques, des colonnes, des statues ainsi qu'en mosaïque, dans l'ornement de bâtiments.
Elle est aujourd'hui utilisée dans la création de bijoux en rhodonite, en particulier des bracelets et des pendentifs. Le prix raisonnable de la rhodonite fait d'elle une pierre de choix pour les joailliers, avec sa merveilleuse couleur rose et ses inclusions sombres.
PROPRIÉTÉS ET VERTUS DE LA RHODONITE
Bienfaits au niveau émotionnel et spirituel
La rhodonite associerait les propriétés apaisantes du rose et les vertus protectrices de ses veines noires composées d'oxyde de manganèse. Ainsi, la rhodonite naturelle protègerait du négatif, de la jalousie d'autrui, des agressions, des relations amoureuses néfastes ou excessives et permettrait d'affronter avec sérénité les aléas de la vie.
Elle adoucirait les personnes émotives et nerveuses ou qui ont tendance à s'emporter facilement. Elle les guiderait vers l'ouverture d'esprit, enseignant l'écoute des autres et la tolérance. La pierre conduirait en douceur à des démarches de compréhension et de fraternisation.
La rhodonite aiderait à se réconcilier avec les autres, mais surtout avec soi-même. Elle permettrait de mieux appréhender un passé douloureux, une expérience amère ou un comportement destructeur. Ce serait une pierre d'amour et de pardon qui trouverait même son intérêt au sein des couples qui souhaiteraient améliorer leur relation avec leur partenaire et de renforcer la confiance.
Cette pierre semi-précieuse permettrait également de surmonter les traumatismes émotionnels liés au passé. En effet, la rhodonite permettrait de comprendre que la rancune et la vengeance sont des sentiments destructeurs. Elle favoriserait le pardon, aiderait à libérer des blocages et des colères liés au passé qui auraient été intériorisés et nous feraient souffrir au quotidien. Pour résumer, la rhodonite aiderait à résoudre les conflits, à panser les blessures "émotionnelles et à communiquer de manière constructive dans le but de sortir d’une impasse relationnelle.
Bienfaits physiques
Chers lecteurs,
Nous vous rappelons que la lithothérapie n'est pas validée par la science et qu'elle ne remplacera jamais l'avis d'un professionnel de la santé.
COMMENT NETTOYER, PURIFIER ET RECHARGER LA RHODONITE ?
Dans son état naturel, la pierre naturelle rhodonite se purifie et se recharge seule par l’eau de source, la terre, la lumière du soleil ou de la lune. Mais dès lors que la pierre n'est plus dans son environnement naturel, il est nécessaire la purifier et de la recharger afin de maintenir son énergie positive.
En effet, au bout d'un certain temps, la pierre est vidée de son énergie naturelle et a besoin d’être rechargée pour retrouver tout son potentiel.
Vous pouvez purifier votre collier en le rinçant à l'eau distillée salée ou avec de l’encens.
La rhodonite se recharge totalement en une à deux heures d'exposition en pleine lumière. Il est aussi possible de recharger la pierre toute une nuit en l'exposant à la lumière lunaire. Le minéral peut aussi se recharger sur un amas de quartz ou druse pendant quelques heures. Votre pierre retrouvera ainsi toute son énergie naturelle.
Vous pouvez facilement nettoyer la pierre rhodonite avec un chiffon doux pour lui redonner de son éclat.